jeudi 10 janvier 2008

La croisée des chemins

En 1977, Josée avait 7 ans quand elle a perdu sa mère Réjeanne. Elle venait de perde une mère, une amie, une confidente. Encore aujourd’hui, sa tristesse ne s’est pas complètement effacée et elle aurait tant de choses à lui dire.

En 1978, le père de Josée fit connaissance de Tony et ils se marièrent au début des années 80. Cette femme a été importante dans la vie de Josée, car elle retrouvait une mère perdue quelques années auparavant. Mais je pense qu’il y avait toujours un petit trou dans son cœur. Suite à ce mariage, Josée perdit tout contact avec la famille de sa mère Réjeanne et c’est normal.

Au secondaire et au CEGEP, Josée avait une très bonne amie; Geneviève. Elle était une grande amie, une confidente. Elles faisaient tout ensemble : aller à l’école, aller dans les cadets, covoiturage pour le CEGEP et bien sur cruiser les mêmes garçons, j’en sais quelque chose. Un jour, le chemin de leur vie se sépara. Josée eut beaucoup de tristesse et ne comprenait pas pourquoi encore une fois la vie lui enlevait son amie, sa confidente.

En 1993, j’ai entamé des recherches pour retrouver la famille maternelle de Josée, les Goupil. Ce fut un succès. Elle a retrouvé 5 oncles, 2 tantes et une grand-mère. Oui, la grand-mère Goupil. Tout le monde a été heureux de retrouver la petite Josée 6 ans qui était resté dans leur mémoire, mais maintenant, Josée était une femme. Josée aurait voulu parler de sa mère avec ses oncles et tantes plus souvent et plus longtemps et en même temps refermer le trou dans son cœur. En 1999, la grand-mère Goupil décéda et les portes de la famille se sont encore une fois refermées.

Josée avait une merveilleuse tante; Pierrette. Elle était sa marraine. Quand Josée était triste, qu’elle avait des problèmes, des joies, Pierrette était toujours là pour voir à sa Grande. Pierrette parlait souvent de Réjeanne. Josée reçut beaucoup de réponse sur sa mère, pour savoir si elle lui ressemblait, son caractère, comment elle était comme mère,…. En 2002, Pierrette allait rejoindre sa belle-sœur et surtout la maman de Josée. Je suis sûr que Pierrette a parlé beaucoup de la petite Josée à Réjeanne et que cette dernière a reçu beaucoup de réponses à ses questions. Ce fut une grande perte pour Josée. Elle venait de perde une tante, une marraine, une confidente et même une mère. Encore aujourd’hui, le deuil n’est pas terminé et il y a encore un grand trou dans son cœur.

Mais, je peux vous dire quand ce début de 2008, le trou qu’il y a dans son cœur après tous ces évènements va peut-être se refermer ou presque, car il va y avoir 2 chemins qui vont se rejoindre. Je serais le mari le plus content au monde si cela arrive. Mesdames (Josée et Geneviève), prenez votre temps; laisser le chemin vous guider. Faites comme vous avez dit et montré à vos enfants : marcher avant de courir.

Je n’écrirais pas de conclusion, c’est à vous 2 d’en écrire une.
Eric

3 commentaires:

Josée a dit...

Wow, mon amour tu viens me chercher droit au coeur. Je suis heureuse de savoir que tu me supporte. La vie me semble plus facile avec toi. Merci d'être là.

Je t'aime

Josée

Anonyme a dit...

Merci à toi Éric d'être aussi ouvert d'esprit et compréhensif.

Je pense que Josée et moi, étions fait pour parcourir une certaine route ensemble et que malgré des obstacles et détours, nous serons bientôt à nouveau réunie. Les vrais âmes soeurs finissent toujours par se retrouver.

Cela m'a émue beaucoup et je ne savais pas que mon passage dans la vie de mon amie l'avait aussi marqué (J'aurai sûrement tenté un rapprochement avant cela).

Je vous embrasse tous les deux et j'ai hâte de vous revoir. Josée, je crois qu'il va falloir prévoir une boîte de Kleenex!!!

grosse bise et à bientôt,

Geneviève

Josée a dit...

Des kleenex... oui je suis persuadé qu'il va nous en falloir une bonne boîte. Mais ce sera pour des larmes de bonheur évidemment. Et comme Éric était ma dernière inquiétude, j'ai été très contente de voir qu'il vivait cela avec moi et non contre moi.

J'ai très hâte de te voir aussi.

Gros câlins

Josée xxx